J’ai rencontré Florence, cofondatrice de

PANDRI: LA GARDE ROBE TOURNANTE

(Pandri c’est du créole, et ça veut dire garde-robe)

La règle d’or du Home-Organising, c’est de désencombrer notre garde-robe en la vidant. Alors cet article où il est question d’obtenir de nouveaux habits pourra te paraître un peu hors sujet, du moins au début…

Quand tu es parvenue à avoir LA garde-robe minimaliste, il peut t’arrive d’avoir quand-même besoin ou envie de la renouveler. Aujourd’hui je propose une option pour celles qui ont envie de nouveaux vêtements, sans passer par la case magasin, ni augmenter leur nombre d’habits! Tout ça dans un esprit écologique, économique et éthique!

Deux amies, Florence et Delphine, organisent à Bruxelles, une fois par mois, un ingénieux TROC de vêtements, uniquement féminins pour le moment.

Comment ça marche?

D’abord tu t’inscris à l’afterwork sur leur site internet. Ensuite tu payes un droit d’entrée à la soirée de 5€, et puis c’est tout, tu ne payes rien d’autre! Le soir prévu, tu apportes maximum 10 pièces que tu veux échanger. Chaque vêtement passera entre les mains expertes de l’équipe, histoire de vérifier que tu ne vas pas acquérir des habits tachés, troués, passés de mode, ou même usés. Après ces quelques minutes, tes anciennes fringues te sont échangées contre des points:

top tee-shirt débardeur 1 point
chemisier blouse gilet2 points
jupe pantalon short pull tailleur robe3 points
veste manteau tenue de soirée4 points

Te voilà prête pour aller flâner dans les allées… et faire ton « shopping » parmi les vêtements apportés par les autres participantes, soit quand même 60 personnes!

Et si tu ne trouves pas ton bonheur cette fois-ci, tes points seront encore valables pour la prochaine soirée.

Ce qui m’a séduit:

  • Je trouve que ce sont de chouettes filles qui mettent leurs convictions en pratique. Elles s’appuient sur une solide amitié née dans leur équipe de hockey, pour rendre le monde meilleur, en se lançant ensemble dans cette grande aventure.
  • Elles nous apprennent à acheter moins mais mieux: les « troqueuses » hyper enthousiastes après chaque événement, sont de plus en plus conscientisées sur leur façon de consommer.
  • C’est facile et pratique! Pas besoin de tenir son stand toute la soirée avec ses vêtements à échanger. (Ils ne sont déjà plus à toi dès la sortie de la salle de tri!) Pas de marchandage non plus grâce au système de points astucieux, et implicitement admis par toutes.
  • Cette alternative à l’achat de vêtements neufs est écologique: elle réduit nos déchets textiles, économique: tu renouvelles ta garde robe pour seulement 5 euros. Et éthique: en respectant les producteurs de vêtements, je t’invite à lire leur blog si le sujet t’intéresse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s