« Mais pourquoi le bordel revient-il toujours? »

voici ma lecture de l’album pour enfant d’Audrey Poussin, Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement, aux éditions Ecole des Loisirs, avec mon œil de maman mais surtout de Home-Organiser.

Bordel, brol, désordre: définition

Pour commencer il te faut connaitre ton ennemi: le bordel, c’est quoi? C’est tout ce qui n’est pas/mal rangé, donc qui traîne. Quand tu lui auras trouvé une place, avec les objets de sa catégorie, il rentrera dans un tiroir/armoire/étagère/sac/boîte/contenant, bref il aura une place, une adresse. Le tout c’est de trouver cette place, et la garder.

Comment ranger sa chambre

Audrey Poussier c’est une auteure que j’aime en tant que maman, je vous conseille ses histoires que je trouve géniales.

Ici elle explique comment deux enfants se battent avec un petit robot du rangement, pour qu’il y ait de l’ordre dans la chambre. Lui, binaire, « ne veut plus rien voir par terre ».

Son expression vous rappelle quelq’un/e?…

La méthode choisie

Au début ils s’y prennent bien: sortir TOUT. Puis trier par catégories. C’est un bon début, sauf qu’ils ne vont pas au bout de la démarche. Eux s’arrêtent juste après le recensement.

Un œil averti de robot du rangement ou parent, ou home-organiser, constatera qu’il y a une surpopulation de doudous si on espère les faire tous rentrer dans le tiroir. Donc le tri c’est bien mais il ne se suffit pas à lui même. Sous peine de devoir recommencer assez vite! Grosses pertes d’énergie et disputes en perspective…

Et oui: parce que rapidement tout ce qui ne tient pas dans le tiroir dédié ira squatter celui du voisin, et par vases communicants c’est l’anarchie qui s’installe.

Désencombrer

Le petit robot aurait dû donner ses consignes. Voici les miennes, celles des critères, et on se met tous d’accord avant !

  • nombre: à établir selon la taille des contenants, si on ne garde que 10 peluches sans doute qu’il faudrait garder le doudou-offert-par-Bonne-Mamie-qui-est-dans-le-Ciel
  • taille: l’énorme peluche gagnée à la foire prend toute la place dans le tiroir, si il est choisi, les autres doivent partir…
  • matière, durabilité: mon fils est allergique aux acariens, nous n’avons gardé que 3 peluches résistantes à des lavages hebdomadaires à 60 °C
  • couleur: à un moment on accepte la vie avec un prisme plus large que le rose et le bleu
  • fréquence d’utilisation
  • (droit de veto parental)
  • etc…

Ainsi chaque catégorie de jouets pourra aller habiter à l’adresse choisie, et y rester longtemps!

La menace

Si personne n’arrive à se mettre d’accord, il reste cette ultime solution:

ou bien tu m’appelles!

On établira les critères de sélection ensemble. Et promis,je serai présente pour t’aider à faire le tri et t’écouter me raconter les histoires de tes objets tant aimés, pour discerner avec toi ceux qui méritent la place dans le tiroir. Promis je ne ferai pas la même tête que le robot (parce que moi je ne suis pas un robot, justement 😉 )

Evidemment cette théorie s’applique aussi à ta cuisine, garde-robe, garage, etc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s