(comment expliquer aux bordédiques l’intérêt de ranger)

De quoi on parle?

L’humain préfère toujours choisir l’option lui permettant de dépenser le moins d’énergie possible, parce que cela lui permet de réduire les coûts de ses efforts. Nous sommes ici dans le domaine de l’économie domestique. Je t’explique.

Au commencement était l’ordre

Quand tu es arrivé dans ton petit nid douillet, tu l’as investi de tes rêves, de tes projets, des doux moments que tu y vivrais avec les personnes aimées… Tu as donc débarqué toutes tes petites et grosses affaires, tu as monté les meubles. Et tu as consciencieusement attribué une place à chaque chose. La loi du moindre effort encourage en effet à placer les casseroles près de la plaque de cuisson, la table à repasser près de la buanderie, l’armoire à clés près de la porte d’entrée, etc… Tous ces rangements, s’ils sont bien pensés lors de l’installation, facilitent la vie dans la maison, puisqu’ils réduisent les efforts (de penser où se trouvent les affaires, et de marcher pour les atteindre.)

Et puis le tourbillon de la vie est entré chez toi…

L’arrivée des enfants, c’est une vraie explication, mais il y en a d’autres: la fatigue, la maladie, la séparation, les travaux, etc… Et doucement tu as accumulé des objets: achetés, reçus, récupérés. Tous ces objets envahissants ont pris de la place, il a bien fallu que tu les cases quelque part. Et c’est le début de l’installation du borde. A un moment on ne pense plus:

quelle est sa meilleure place?

Quand je viens chez toi, je constate que l’armoire à chaussures est remplie de trucs A qui ne peuvent pas aller à leur place B, elle même occupée par des brols C, dont la place initiale était X, Y, ou même Z. Z étant d’ailleurs pour une bonne partie hors de ta maison ( poubelle, déchetterie, affaires à r/vendre.)

Sauf que toi tu ne le vois pas plus…

…puisque ce dés.ordre est arrivé petit à petit, un peu à ton insu. Avec mon regard extérieur et aiguisé, je viens t’aider à faire le tri, à remettre de l’ordre. Pour cela on redéfinit ensemble la place de chaque chose, on élimine ce qui doit quitter ton intérieur pour laisser de la place aux objets qui comptent vraiment pour toi. Le diagnostic est difficile, le tri aussi, c’est là que j’interviens avec ma baguette magique ma méthode efficace , mon dynamisme et ma persévérance.

Mais quelle méthode?

J’ai été formée au Home-Organising par Elodie Wery, qui a eu la géniale intuition d’adapter au niveau domestique, les procédures de rangements du monde de l’entreprise. Cela revient à reposer le cadre du début, quand tu t’es installé chez toi.

  • Est-ce -que tes rangements sont toujours logiques?
  • Te permettent-il de respecter la loi du moindre effort?
  • Te font-ils gagner ou perdre du temps au quotidien?
  • Dois-tu fouiller le fond d’un tiroir pour trouver un tournevis, une clé, un pansement quand tu en as besoin?

Donc si tu es partisan du moindre effort au quotidien et compte bien le rester, je t’encourage à investir un peu de temps et d’argent, pour réarranger ton intérieur logiquement, de manière à économique. Crois-moi, au final, tu gagneras beaucoup de temps dans chacune des routines quotidiennes (tu n’auras besoin que de 3 minutes pour vider le lave-vaisselle si tout est rangé à côté, par exemple)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s