Est-ce que comme moi, tu as déjà été ému/e, en cette période hivernale, de voir des familles mendier en rue avec des enfants … en chaussettes ???

Avec ton cerveau qui turbine en te disant qu’au fond de tes placards/cartons/cave il y a évidemment une paire de chaussures à la taille de cet enfant-là. Chaussures trop petites pour tes enfants (déjà si grands !!) et que tu n’as pas encore pris le temps de trier…

Alors aujourd’hui, surfant sur la vague des résolutions de janvier, je me suis attaquée au sac des chaussures trop petites. Et je suis allée les porter à SOLIDARITE GRANDS FROIDS, près de la place Bethléem, à Bruxelles.  Comme c’est un super lieu pour donner ta moisson (= terme de home-organising désignant l’ensemble des objets qui doivent sortir de chez toi) je te raconte ma visite du lieu et ma rencontre avec Martine.

D’abord je pensais aller au Samu-Social tout près de chez moi, mais leur site internet explique bien que les dons se font via Solidarité Grands Froids. J’aime cette idée que les différentes associations s’organisent et mutualisent les dons, pour que les usagers bénéficient au mieux des objet reçus.

Cette ASBL a été fondée par Cynthia il y a quelques années : elle a commencé à tout stocker dans son salon ! J’admire vraiment ces impressionnantes personnes qui rendent le monde meilleur en se lançant dans une initiative, sans mesurer l’ampleur que prendra leur projet quelques années plus tard. Parce que maintenant c’est dans une grande maison de plusieurs étages que sont stockés les dons ! Et presque 30 bénévoles gèrent la réception, le tri et le « magasin » où les usagers viennent choisir et essayer les vêtements.

le magasin pour homme, vestiaire solidaire

Donc tu peux y apporter les draps, les couvertures (pas les couettes), les vêtements masculins, les chaussures pour hommes, le matériel de puériculture (poussettes, lits, chaises hautes), les jouets, la vaisselle basique, les produits d’hygiène, les essuies de toilette. En effet, les personnes qui accèdent au logement ont besoin de matériel pour s’installer.

stock de matériel de puériculture dans des bacs

Plusieurs autres activités y sont organisées et peuvent te plaire comme l’organisation d’un team-building solidaire, la rentrée scolaire pour les enfants en situation de grande précarité (préparation de kits pour les enfants qui vivent en centre d’hébergement) ou tout simplement la fête de Noël.

Concrètement:

tu peux apporter tes dons au 74 rue du Danemark à Saint-Gilles, les mardi, jeudi et vendredi entre midi et 15h30. Si tu as beaucoup de sacs, ils peuvent même venir chez toi à Bruxelles ou le Brabant wallon. Et si tu te sens l’âme de bénévole, tu seras bien accueilli aussi ! Voici le lien vers leur site :

logo solidarité grands froids

Et si trier te fait peur, écris-moi, on règlera ça efficacement à quatre mains… et n’oublie pas de profiter de ton enthousiasme du mois de janvier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s